Page d'accueil Nous contacter Bottin Langue
Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal métropolitain CRIR
Quoi de neuf 
Qui sommes-nous? 
Comités du CRIR 
Membres 
Comité d'éthique 
Recherche 
Événements 
Documentation 
Liens utiles 
Groupes de recherche 

Nouvelles du CRIR

ARCHIVES

Prix et distinctions - Félicitations à nos membres!


 2014

  • Hélène Lefebvre, chercheure et responsable du thème 1, Axe 2 du CRIR, Vice-doyenne à la recherche et au développement international, et professeure titulaire de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, recevera le Prix Florence 2014 dans la catégorie Rayonnement international le 7 mai prochain. Ce prix est décerné annuellement par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour rendre hommage à des infirmières ayant marqué la profession par leurs realisations.
    Cliquez ici pour l'annonce

2012

  • Mindy Levin, professeur titulaire à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université de Montréal, recevera le Prix 2012 Outstanding Neurorehabilitation Clinician Scientist Award qui sera présenté à la rencontre de l'ASNRREF (American Society of Neurorehabilitation Research and Education Foundation) à Vancouver en octobre 2012. Le prix est présenté à un clinicien chercheur ou un chercheur des sciences fondamentales qui a apporté une contribution significative aux mécanismes de réparation neurale ou en neuroréadaptation clinique.
    Cliquez ici pour l'annonce (en anglais seulement)

  • Jocelyn Faubert, professeur titulaire à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal et chercheur régulier au CRIR a reçu, à titre de directeur scientifique de l’entreprise Cognisens Inc, le Prix Genesis de BIOquébec pour la catégorie « Transfert-Émergence » le 21 juin 2011. De plus, l’entreprise a été honorée par l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) lors de la soirée « Célébrons le partenariat! » le 31 mai 2011 à Montréal (Québec) pour « développement, fabrication et commercialisation de technologies pour évaluer l’altération neurobiologique et récupérer les capacités fonctionnelles ».
    Cliquez ici pour plus d’informations

2010

  • Dany Gagnon, professeur adjoint à l'École de réadaptation de l'Université de Montréal et chercheur régulier au CRIR-IRGLM a reçu le Prix du président (meilleure affiche) de la Société canadienne de biomécanique lors du 16e Congrès biennal CSB-2010 tenu à Kingston ON du 9 au 12 juin 2010.
    Gagnon, D., Duclos, C., Desjardins, P., Danakas, M. & Nadeau, S. Quantifying dynamic postural stability during sitting pivot transfers using a new equilibrium model in individuals with a spinal cord injury: A case study.

Lors de la Journée scientifique CRIR-CIRRIS 2010, qui a eu lieu le 31 mai 2010 à Montréal à l'Hôtel Hyatt Regency de Montréal, quatre prix ont été décernés pour les meilleures affiches :

  • Prix d'excellence FRSQ -
    Catégorie étudiante au doctorat/postdoctorat du CRIR :

    Helli A. Raptis, étudiante au doctorat surpervisée par Anatol G. Feldman
    « Control of wrist and muscle relaxation by shifting spatial frames of reference for motoneuronal recruitment: Involvement of corticospinal pathways » 
  • Prix d'excellence FRSQ -
    Catégorie étudiante au doctorat/postdoctorat du CIRRIS :

    Emmanuelle Careau, étudiante au doctorat supervisée par Claude Vincent et Bonnie R. Swaine 
    « Développement d'un questionnaire mesurant la collaboration lors des rencontres interprofessionnelles » 
  • Prix d'excellence du CRIR et du CIRRIS -
    Catégorie étudiante à la maîtrise :

    Claire Perez, étudiante à la maîtrise supervisée par Joyce Fung
    « Enhanced somatosensory input improves gait stability during slope walking post-stroke »
  • Prix d'excellence du CRIR et du CIRRIS -
    Catégorie clininicienne/intervenante :

    Khatoune Témisjian, membre clinicienne/intervenante au CRIR- INLB
    « Jeunes, déficience visuelle et activités physiques à l'INLB »

2009

  • Hugues Barbeau, professeur titulaire à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université McGill et chercheur régulier au CRIR-Hôpital juif de réadaptation a reçu le 2008 Reeve-Irvine Medal Award, lors d'une soirée qui a eu lieu le 10 mars 2009 au Gillespie Neuroscience Research Facility à l'University of California à Irvine, CA, USA.
    Cliquez ici pour plus d'informations

  • Sylvie Jutras, professeure au Département de psychologie de l'UQÀM et chercheure régulière au CRIR-CRLB, a remporté le prix de la meilleure communication scientifique au 7e Congrès européen de psychologie communautaire tenu les 29 et 30 octobre 2009 à Paris, France.
    Cliquez ici pour plus d'informations 

2008

  • Lors du Colloque des étudiants du CRIR, qui a eu lieu le 27 novembre 2008 à l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, 29 étudiants ont participé au concours et ont présenté une affiche scientifique.
    Trois prix ont été décernés pour les meilleures affiches, soit :
    1er prix (FRSQ) :
    Pascal Thibault, stagiaire postdoctoral de Michael J.L. Sullivan
    « Le rôle des niveaux de pensée catastrophique des conjoints sur l'émission de comportements de douleur chez les individus victimes de lésions musculosquelettiques » 
    2e prix :
    Jean-Marie Hanssens
    , étudiant au doctorat de Jocelyn Faubert 
    « Postural reactivity generated by simulated optical distortions from positive and negative ophthalmic lenses » 
    3e prix :
    Sousso Kelouwani
    , étudiant au doctorat de Paul Cohen
    « Contrôle collaboratif d'une plateforme robotique mobile entre un humain et un module autonome »
  • Nicol Korner-Bitensky, professeure agrégée à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université McGill et chercheure régulière au CRIR a été citée au Tableau d'honneur 2008 de la Faculté de médecine de l'Université McGill. Elle est la première ergothérapeute à recevoir cet honneur. Le Tableau d'honneur de la Faculté de médecine a pour but de souligner les contributions exceptionnelles à l'enseignement dispensé par la faculté.
  • Mohamad Sawan, Ph.D., membre du Conseil d'administration du CRIR, a reçu, le 18 juin 2008, des mains du premier ministre Jean Charest, la plus haute disctinction émise par le gouvernement du Québec, alors qu'il a été consacré Officier de l'Ordre national du Québec.
    Cliquez ici, pour plus d'informations
    Voir l'article dans les Nouvelles Saint-Laurent du 13 juillet 2008. 

2007

  • Daniel Bourbonnais, directeur de l'École de réadaptation, Faculté de médecine, Université de Montréal et chercheur régulier au CRIR-Institut de réadaptation de Montréal, a été nommé membre d'un groupe élite de scientifiques à l'AOTF* Academy of Research. Il s’est démarqué par ses contributions remarquables en recherche à l’avancement des connaissances en ergothérapie. Une cérémonie s'est tenue lors du 87e Congrès annuel de l’AOTA en avril 2007.
    * The American Occupational Therapy Foundation
  • Catherine S. Fichten, professeure au Département de psychologie du Collège Dawson, professeure agrégée au Département de psychiatrie de l'Université McGill et chercheure régulière au CRIR, a reçu le Prix 2007 de la SCP pour contributions remarquables au service public ou communautaire.
    Ce prix est accordé à des personnes qui, de l'avis des membres du Comité des fellows et des prix, de même que des membres du Conseil d'administration de la Société canadienne de psychologie, ont apporté d'éminentes contributions en servant le public ou une collectivité grâce à leurs connaissances et à leurs compétences pratiques. Quelle que soit la forme qu'aient pu prendre les contributions jugées remarquables, celles-ci devront avoir été orientées vers le service au public ou à la collectivité. 
  • Robert Forget, Directeur scientifique - volet biomédical du CRIR ainsi que chercheur régulier au CRIR-Institut de réadaptation de Montréal et professeur titulaire à l'École de réadaptation, Université de Montréal, a reçu un prix pour sa conférence remarquable au 15th International Congress of the World Confederation for Physical Therapy présentée à Vancouver en juin 2007.
  • Victor Frak, directeur de la recherche au CRIR-IRM et professeur au département de kinanthropologie de l’UQAM, participera à titre de rapporteur à la soutenance de thèse de Nadia Alami, pour l’obtention du titre Docteur en Sciences (Ph.D.) en Neurosciences et cognition, le lundi 17 décembre 2007 à l’Institut de sciences cognitives, à l’Université Claude Bernard Lyon 1, France.
    Cliquez ici pour plus d'informations
  • Maurice Ptito, professeur à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal et chercheur régulier au CRIR, a obtenu (assorti d'une bourse d'environ 100 000$) le prestigieux Prix d'excellence Henry et Karla Hansen 2007, lors d'une cérémonie tenue le 2 mars 2007 au Musée Frilands à Lyngby au Danemark.
    Cliquez ici pour plus d'informations 

2006

  • Élisabeth Dutil, professeure titulaire à l'École de réadaptation, Faculté de médecine, Université de Montréal et chercheure régulière au CRIR-Institut de réadaptation de Montréal, a reçu une Médaille de carrière lors de la collation solennelle des grades du 22 juin 2006.
    Bulletin d'information, 3(6), juin 2006.
  • Jocelyn Faubert, titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-Essilor sur la presbytie et la perception visuelle, professeur titulaire à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal et chercheur au CRIR, est le lauréat 2006 de la Médaille de reconnaissance Woodruff décernée à un éminent chercheur canadien pour l'ensemble de ses contributions scientifiques. Le prix Woodruff lui a été remis le 9 juin 2006, au cours d'une cérémonie officielle offerte par l'École d'optométrie de l'Université de Waterloo.
  • Denis Gravel, professeur titulaire à l'École de réadaptation, Université de Montréal et chercheur régulier au CRIR-Institut de réadaptation de Montréal, a reçu le Prix d'excellence de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec lors du Rendez-vous de la physiothérapie 2006 tenu à Québec les 28 et 29 septembre 2006.
  • André Ibghy, directeur général de l'Hôpital juif de réadaptation et trésorier au Conseil d'administration du CRIR, a reçu, le 15 juin 2006, le Prix de l'Innovation de la Fondation Armand-Frappier pour l'avancement de la recherche en santé. 

  • Hélène Lefebvre, professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal et chercheure régulière au CRIR-Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, a reçu, le 13 novembre 2006, le Prix d'excellence en recherche infirmière de l’Association canadienne des Écoles de sciences infirmières (ACÉSI).

  • Tony Leroux, professeur agrégé à l'École d'orthophonie et d'audiologie, Faculté de médecine, Université de Montréal et chercheur régulier au CRIR-Institut Raymond-Dewar a été honoré pour son excellence en enseignement lors de la collation solennelle des grades le 26 mai 2006.
    Cliquez ici pour plus d'informations
    Bulletin d'information, 3(5), mai 2006.

  • Diane Pelchat, professeure à la Faculté des Sciences infirmières et chercheure régulière au CRIR-Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, a été nommée professeure émérite de l'Université de Montréal à la collation solenelle des grades qui s'est tenue le 26 mai 2006.
    Cliquez ici pour plus d'informations 

2005 et précédemment

  • Mindy F. Levin, professeure à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université McGill et chercheure régulière au CRIR, a reçu en avril 2005 la Chaire de recherche du Canada en rééducation motrice
    Cliquez ici pour plus d'informations
  • Patricia A. McKinley, professeure à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université McGill et chercheure régulière au CRIR - Centre de réadaptation Constance-Lethbridge, a été le sujet d'un article paru dans The Gazette le 26 novembre 2005.
    Cliquez ici pour télécharger l'article
  • Anik Nolet, coordonnatrice à l’éthique de la recherche des établissements du CRIR a reçu le prix d'excellence à la maîtrise pour le meilleur essai du Fonds Chénier-Picard 2004-2005 en droit de la santé de l'Université de Sherbrooke
  • Maurice Ptito, professeur à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal et chercheur régulier au CRIR, a reçu la Chaire Hartland-Sanders des sciences de la vision
    Cliquez ici pour plus d'informations
  • Mohamad Sawan, membre du conseil d'administration du CRIR, a reçu le Prix J.-Armand Bombardier 2005 de l'Association francophone pour le savoir - Acfas
    Cliquez ici pour plus d'informations

 

Nouvelles du CRIR :


12e bulletin - Septembre 2005
11e bulletin - Janvier 2005
10e bulletin - Juin 2004
9e bulletin - Décembre 2003 
8e bulletin - Juin 2003
7e bulletin - Décembre 2002
6e bulletin - Juin 2002
5e bulletin - Décembre 2001 
4e bulletin - Juin 2001 
3e bulletin - Décembre 2000 
2e bulletin - Juin 2000 
1er bulletin - Avril 2000

Bottin | Nous contacter | Quoi de neuf | Qui sommes-nous? | Membres | Comités du CRIR | Comité d'éthique
Recherche | Événements | Documentation | Liens utiles | Groupes de recherche | Plan de site