Page d'accueil Nous contacter Bottin Langue
Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal métropolitain CRIR
Quoi de neuf 
Qui sommes-nous? 
Comités du CRIR 
Membres 
Comité d'éthique 
Recherche 
Événements 
Documentation 
Liens utiles 
Groupes de recherche 

Chercheurs réguliers


France Beauregard, Ph.D.
Chercheur régulier
CRIR - Institut Raymond-Dewar du CIUSSS CEIM
T 514 284-2214  # 3443
F 514 284-5086
france.beauregard@usherbrooke.ca

Formation

  • B.Sc., éducation physique (profil kinésiologie), Université de Montréal, 1980
  • M.Sc.A., éducation (adaptation scolaire), Université du Québec à Montréal, 2002
  • Ph.D., andragogie, Université de Montréal, 2006

Position 

  • Professeure agrégée, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
  • Chercheure régulière, CRIR - Institut Raymond-Dewar du CIUSSS CEIM

Intérêts de recherche 

Dysphasie; déficience intellectuelle; relation famille-école-communauté; intégration scolaire et inclusion sociale 

Publications récentes  

Beauregard, F. (Sous presse 2013). Recension des écrits - la pédagogie de l'inclusion scolaire : pistes d'action pour apprendre tous ensemble sous la direction de Nadia Rousseau. Revue développement humain, handicap et changement social.

Beauregard, F. & Carignan, I. (2013). Reading with junior: An innovative project in family literacy. Education Canada, 53(3).

Jasmin, E., Beauregard, F. & Tétreault, S. (2012). Approches d'intervention neuromaturationnelles : analyses des fondements théoriques et scientifiques. A.N.A.E. - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 24(116), 76-85.

Beauregard, F. (2011). Practices adopted by parents of children with dysphasia in inclusive primary school. Exceptionality Education International, 21(2), 15-33.

Beauregard, F. & Kalubi, J.C. (2011). Collaboration entre les intervenants des milieux scolaire et de la réadaptation : besoins à améliorer. Service social, 57(2), 158-172.

Beauregard, F. & Trépanier, N.S. (2010). Le concept d’intégration scolaire… mais où donc se situe l’inclusion? In N.S. Trépanier & M. Paré (Eds.), Des modèles de services pour favoriser l’intégration scolaire (pp. 31-56). Québec: Les Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Bélair, S., Kalubi, J.C., Houde, S. & Beauregard, F. (2010). Innovation et pratiques d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement : une recension d’écrits. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 21, 30-39 (téléaccessible à http://www.rfdi.org/files/BELAIR_v21.pdf).

Carignan, I. & Beauregard, F. (2010). Lire avec fiston : intégrer la famille dans la lecture. In M. Hébert & L. Lafontaine (Eds.), Litératie et inclusion. Outils et pratiques pédagogiques (pp. 95-108). Québec: Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Jasmin, E., Tétreault, S. & Beauregard, F. (2010). Analyse des évidences scientifiques concernant les interventions neuromaturationnelles destinées aux enfants dyspraxiques. Revue ergOThérapies, 38, 45-59.

Rivera Vergara, A., Beauregard, F. & Trépanier, N.S. (2010). La classe de langage : un modèle de service pour les élèves dysphasiques sévères. In N.S. Trépanier & M. Paré (Eds.), Des modèles de services pour favoriser l’intégration scolaire. (pp. 103-130). Québec: Les Presses de l'Université du Québec (PUQ).


Axe de recherche

Axe 2 : Participation, inclusion sociale et services de réadaptation

Thème de recherche

Thème 1 : La personne, ses proches et la communauté

Bottin | Nous contacter | Quoi de neuf | Qui sommes-nous? | Membres | Comités du CRIR | Comité d'éthique
Recherche | Événements | Documentation | Liens utiles | Groupes de recherche | Plan de site