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Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal métropolitain CRIR
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Chercheurs réguliers


Jean-Claude Kalubi, Ph.D.
Chercheur régulier
CRIR
T 450 463-1835  # 61725
F 450 463-6595
jean-claude.kalubi-lukusa@usherbrooke.ca

Formation

  • Licence, pédagogie appliquée (option français), Institut pédagogique national, Kinshasa, Zaïre, 1988
  • Certificat, développement social et communautaire, Institut universitaire d’études du développement, Université de Genève, Suisse, 1991
  • Maîtrise, études du développement, Institut universitaire d’études du développement, Université de Genève, Suisse, 1992
  • Ph.D., éducation, Université de Genève, Suisse, 1995
  • Postdoctorat, adaptation et réadaptation, Centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement en éducation (CIRADE), Université du Québec à Montréal, 1998

Position

  • Professeur titulaire, Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale (DÉASS) et titulaire de la Chaire de recherche sur les identités et les innovations professionnelles en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke 
  • Chercheur, CRIR 

Intérêts de recherche

Motivation, gestion de classe, relations parents-professionnels, déficience intellectuelle, déficience physique

Publications récentes

Beauregard, F. & Kalubi, J.C. (2011). Collaboration entre les intervenants des milieux scolaire et de la réadaptation : besoins à améliorer. Service social, 57(2), 158-172.

Bélair, S., Kalubi, J.C., Houde, S. & Beauregard, F. (2010). Innovation et pratiques d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement : une recension d’écrits. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 21, 30-39. (téléaccessible à http://www.rfdi.org/files/BELAIR_v21.pdf)

Kalubi, J.C. (2010). Les projets d'éducation inclusive : entre actions éducatives et nouveaux partages d'expériences. Studies in Comparative Education, 40, 87-100.

Kalubi, J.C. (2010). De nouvelles configurations éducatives : entre coéducation et communauté d'apprentissage. In P. Maubant & L. Roger (Eds.), Coéducation et nouvelles pratiques professionnelles (pp. 263-283). Québec: Presses de l'Université du Québec.

Kalubi, J.C. (2010). Les projets d'éducation inclusive : entre actions éducatives et nouveaux partages d'expériences. In C. Acedo, A. Akkari & K. Müller (Eds.), L'éducation pour l'inclusion : de la recherche aux réalisations pratiques (pp. 87-100). Paris/Genève: Éditions Unesco-BIE.

Kalubi, J.C. & Houde, S. (2010). La formation des intervenants dans les programmes d'adaptation scolaire et sociale. In M.C. Haelewyck & H. Gascon (Eds.), Adolescence et retard mental (pp. 159-172). Bruxelles: De Boeck.

Morin, B., Charbonneau, I., Kalubi, J.C. & Houde, S. (2010). Participation aux réseaux de soutien social : les rôles des parents d’enfants présentant des incapacités intellectuelles. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 21, 22-29.

Houde, S. & Kalubi, J.C. (2009). Démarches d'enseignement en sciences et technologies à l'école secondaire : représentations d'enseignants en milieux défavorisés et non défavorisés. Éducation comparée : revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2, 99-110.

Houde, S. & Kalubi, J.C. (2009). Besoins perçus et adaptation des démarches d’enseignement: le cas de l’enseignement des sciences et technologies au secondaire. Brock Education, 19(1), 73-93.

Kalubi, J.C. (2009). De la participation sociale à l’inclusion: évolution des paradigmes et des défis dans le champ de l’éducation. In V. Guerdan, G. Petitpierre, J.P. Moulin & M.C. Haelewyck (Eds.), Participation et responsabilités sociales : un nouveau paradigme pour l‘inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (pp. 47-60). Berne: Peter Lang.

Fontaine, A.M. & Kalubi, J.C. (2008). Partage de savoirs entre parents et stratégies d'apprentissage (Temática Psicologia Família - Relações Interpessoais Colecção Livpsic ed.). Porto, Portugal: Legis Editora.

Kalubi, J.C. & Bouchard, J.M. (2008). Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante : les rôles des parents d’élèves ayant des difficultés d’attention. Revue internationale de l'éducation familiale, 23(3), 103-125.

Kalubi, J.C. & Boudreault, P. (2008). Réseau notionnel sur les apprentissages des parents d'enfants en difficulté d'adaptation : une contribution à l'analyse des groupes de réflexion. In A.M. Fontaine & J.C. Kalubi (Eds.), Partage de savoirs entre parents et stratégies d'apprentissage (Temática Psicologia Família - Relações Interpessoais Colecção Livpsic ed.). Porto, Portugal: Legis Editora.

Kalubi, J.C. & Houde, S. (2008). Pratiques d’intégration à l’école secondaire : points de vue des élèves sur la médiation pédagogique et les stratégies d’apprentissage. Carrefours de l'éducation, 26(2), 129-138.

Kalubi, J.C. & Lesieux, E. (2008). Les apprentissages faits par les parents d'enfants vivant avec des incapacités : partage d'expériences et leçons de terrain. In A.M. Fontaine & J.C. Kalubi (Eds.), Partage de savoirs entre parents et stratégies d'apprentissage (Temática Psicologia Família - Relações Interpessoais Colecção Livpsic ed.). Porto, Portugal: Legis Editora.

Terrisse, B., Larivée, S. & Kalubi, J.C. (2008). Introduction - Soutien à la parentalité : les attentes des parents. Revue internationale de l'éducation familiale, 23(3), 9-13.

Terrisse, B., Larivée, S. & Kalubi, J.C. (2008). Soutien à la parentalité : les attentes des parents. Paris: L'Harmattan.

Kalubi, J.C., Houde, S. & Garnier, C. (2007). Avez-vous dit « autorité » ? Les défis de l’interdépendance positive dans le cadre de l’enseignement des sciences à l’école secondaire. Tréma (numéro thématique sur l'autorité), 27, 15-32.

Terrisse, B., Kalubi, J.C. & Larivée, S.J. (2007). Résilience et handicap chez l'enfant. Reliance, 24(2), 12-21.


Axe de recherche

Axe 2 : Participation, inclusion sociale et services de réadaptation

Thème de recherche

Thème 1 : La personne, ses proches et la communauté

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