Page d'accueil Nous contacter Bottin Langue
Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal métropolitain CRIR
Quoi de neuf 
Qui sommes-nous? 
Comités du CRIR 
Membres 
Comité d'éthique 
Recherche 
Événements 
Documentation 
Liens utiles 
Groupes de recherche 

Chercheurs réguliers


Brigitte Stanké, Ph.D.
Chercheur régulier
CRIR - Institut Raymond-Dewar du CIUSSS CSMTL
T 514 284-2214  # 3705
F 514 284-5086
brigitte.stanke@umontreal.ca

Formation

  • B.Sc. mathématiques, Université de Montréal, 1983
  • M.Sc. mathématiques statistiques, Université de Montréal, 1989
  • B.Sc. orthophonie-audiologie, Université de Montréal, 1994
  • M.O.A. orthophonie-audiologie, Université de Montréal, 1996
  • Ph.D. sciences biomédicales, Université de Montréal, 2009
  • Postdoctorat sciences de l'éducation (Équipe de recherche ERLI), UQO, 2010

Position

  • Professeure adjointe, École d'orthophonie et d'audiologie, Université de Montréal
  • Chercheure en émergence, CRIR-Institut Raymond-Dewar du CIUSSS CSMTL

Intérêts de recherche

Troubles du langage écrit

Publications récentes

Dumais, C., Stanké, B., Moreau, A.C. & Beaudoin, M. (2014). L'enseignement le l'orthographe lexicale : réflexion sur les bases de données lexicales. Les Cahiers de l'AQPF, 4(3), 15-18.

Moreau, A.C., Stanké, B., Lafontaine, L. & Pharand, J. (2014). Des enseignants en milieu minoritaire francophone améliorent leur enseignement pour la réussite en littératie. Language and Literacy, 16(2), 90-108.

Rousseau, N., Paquet-Bélanger, N., Stanké, B. & Bergeron, L. (2014). Pédagogie universelle et technologie d'aide. Deux voies complémentaires favorisant le soutien tantôt collectif, tantôt individuel aux apprentissages. In N. Rousseau & V. Angelucci (Eds.), Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire (pp. 5-38). Québec: Les Presses de l'Université du Québec.

Moreau, A.C., Leclerc, M. & Stanké, B. (2013). L’apport du fonctionnement en communauté d’apprentissage professionnelle de huit écoles sur l’autoappréciation en enseignement en littératie et sur le sentiment d’autoefficacité. Éducation et francophonie, XLI(2), 35-61.

Rousseau, N., Stanké, B. & Desmarais, M.É. (2013). Le cas de Benoït ou l’exploitation de l’étude de cas pour le développement d’un agir professionnel inclusif auprès des jeunes ayant des troubles d’apprentissage. Revue canadienne de l’éducation, 36(1), 405-435.


Axe de recherche

Axe 2 : Participation, inclusion sociale et services de réadaptation

Thème de recherche

Thème 1 : La personne, ses proches et la communauté

Bottin | Nous contacter | Quoi de neuf | Qui sommes-nous? | Membres | Comités du CRIR | Comité d'éthique
Recherche | Événements | Documentation | Liens utiles | Groupes de recherche | Plan de site