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Chercheurs réguliers


Natacha Trudeau, Ph.D.
Chercheur régulier
CRIR-Institut Raymond-Dewar du CIUSSS CSMTL
T 514 343-6111  # 1643
F 514 343-2115
natacha.trudeau@umontreal.ca

Formation

  • B.Sc., orthophonie-audiologie, Université de Montréal, 1991
  • M.O.A., orthophonie, Université de Montréal, 1993
  • Ph.D., sciences biomédicales (orthophonie), Université de Montréal, 1999

Position

  • Directrice par intérim et professeure titulaire, École d'orthophonie et d'audiologie, Université de Montréal
  • Chercheure régulière, CRIR-Institut Raymond-Dewar du CIUSSS CSMTL

Intérêts de recherche

Développement et évaluation du langage chez le jeune enfant francophone; mécanismes cognitifs et langagiers sous-jacents à l'utilisation de symboles graphiques comme moyen de suppléance à la communication orale

Publications récentes

Desmarais, C., Nadeau, L., Trudeau, N., Filiatrault-Veilleux, P. & Maxès-Fournier, C. (2013). Intervention for improving comprehension in 4-6 year old children with specific language impairment: practicing inferencing is a good thing. Clinical Linguistics & Phonetics, 27(6-7), 540-552.

Poupart, A., Trudeau, N. & Sutton, A. (2013). Construction of graphic symbol sequences by preschool-aged children: Learning, training, and maintenance. Applied Psycholinguistics, 34(1), 91-109.

Boyer, C., Trudeau, N. & Sutton, A. (2012). Performance of Children with Typical Development When Reading and Interpreting Graphic-Symbol Sequences. Augmentative and Alternative Communication, 28(2), 96-105.

Côté-Giroux, P., Trudeau, N., Valiquette, C., Sutton, A., Chan, E. & Hébert, C. (2011). Évaluation de neuf synthèses vocales françaises basée sur l’intelligibilité et l’appréciation. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 35(4), 300-311.

Lefebvre, P., Trudeau, N. & Sutton, A. (2011). Enhancing vocabulary, print awareness and phonological awareness through shared storybook reading with low-income preschoolers. Journal of Early Childhood Literacy, 11(4), 453-479.

Macleod, A. A., Sutton, A., Trudeau, N. & Thordardottir, E. (2011). The acquisition of consonants in Québécois French: A cross-sectional study of pre-school aged children. International Journal of Speech-Language Pathology, 13(2), 93-109.

Poupart, A., Trudeau, N. & Sutton, A. (sous presse 2012). Construction of graphic symbol sequences by preschool-aged children: Learning, training, and maintenance. Applied Psycholinguistics, 1-19.

Thordardottir, E. T., Kehayia, E., Mazer, B., Lessard, N., Majnemer, A., Sutton, A., Trudeau, N. et al. (2011). Sensitivity and specificity of French language and processing measures for the identification of primary language impairment at age 5. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 54(2), 580-597.

Trudeau, N., Kay-Raining Bird, E., Sutton, A. & Cleave, P. L. (2011). Développement lexical chez les enfants bilingues avec Trisomie 21. Enfance, 2011(3), 383-404.

Trudeau, N. & Sutton, A. (2011). Expressive vocabulary and early grammar of 16- to 30-month-old children acquiring Quebec French. First Language, 31(4), 480-507.

Thordardottir, E. T., Kehayia, E., Lessard, N., Sutton, A. & Trudeau, N. (2010). Typical performance on tests of language knowledge and language processing of French-speaking 5-year-olds. Canadian Journal of Speech Language Pathology and Audiology, 34(1), 5-16.


Axe de recherche

Axe 1 : Fonctions et activités sensorielles, motrices et cognitives

Thème de recherche

Thème 1 : Mécanismes fonctionnels

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