Page d'accueil Nous contacter Bottin Langue
Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal métropolitain CRIR
Quoi de neuf 
Qui sommes-nous? 
Comités du CRIR 
Membres 
Comité d'éthique 
Recherche 
Événements 
Documentation 
Liens utiles 
Groupes de recherche 

Page d'histoire

Le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) a débuté officiellement ses activités en avril 2000. Il est un des 18 centres de recherche en santé au Québec dont l’infrastructure est soutenue par le FRQS. Il bénéficie également d’un soutien du FRQSC et du MSSS. Le CRIR est opéré par l’association de six établissements de réadaptation maintenant connue sous l'appellation du Consortium des établissements de réadaptation exploitant un institut universitaire (CÉRIU) depuis décembre 2009. Quatre établissements offrent des services en déficience motrice, dont deux hôpitaux de réadaptation (Hôpital juif de réadaptation (HJR) et Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM)) et deux centres de réadaptation (Centre de réadaptation Constance-Lethbridge (CRCL) et Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB)). De plus, l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) dessert la clientèle ayant une déficience visuelle et l'Institut Raymond-Dewar (IRD) celle ayant une déficience auditive. Les clientèles desservies par l'INLB, l'IRD et l'HJR sont de tous âges (jeunes, adultes et aînés). Tous les établissements du CÉRIU, à l’exception de l’INLB, offrent également des services dans le domaine de la parole et du langage. De ces établissements, quatre sont affiliés à  l'Université de Montréal, soit le CRLB, l'INLB et l'IRD et l'IRGLM et deux autres sont affiliés à l'Université McGill, soit le CRCL et l'HJR. Ces universités, ainsi que l'Université du Québec à Montréal, comptent un représentant sur le conseil d'administration du CÉRIU/CRIR. Toutefois le CRIR compte aussi parmi ses chercheurs, des professeurs de plusieurs autres universités québécoises tels que l’Université Concordia, l'Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Trois-Rivières avec qui nous maintenons d'importantes collaborations. 

Le CRIR compte également trois établissements partenaires : le Centre de réadaptation Estrie (CRE) couvrant la région de l’Estrie, le Centre de réadaptation en déficience physique Le Bouclier (CRDPLB) pour les régions des Laurentides et Lanaudière ainsi que le Centre de réadaptation MAB-Mackay (CRMM) couvrant les régions de Montréal, Lanaudière, Laval, Montérégie et Québec Nord, avec le mandat de desservir la clientèle anglophone au Québec. Le CRE et le CRDPLB desservent les quatre types de clientèles en déficience physique (déficiences auditive, de la parole et du langage, motrice ou visuelle) et des personnes de tous âges (jeunes, adultes et aînés). Le CRMM dessert des enfants et adolescents avec des déficits moteurs ou des troubles de communication, ainsi que des personnes de tous âges sourdes et malentendantes ou avec une déficience visuelle.  

Les chercheurs du CRIR sont des experts dans près d’une vingtaine de disciplines, plus particulièrement, l’anthropologie, l'aménagement, l'audiologie, la chiropratique, l’éducation, l’épidémiologie, l’ergothérapie, l'éthique, le génie biomédical, la kinésiologie, la linguistique et la pathologie du langage, l’orientation et la mobilité des personnes, l’optométrie, l’orthophonie, la physiothérapie, la physiologie, la psychologie, les sciences infirmières et les sciences neurologiques. Au CRIR, l’interdisciplinarité s’exprime par la synergie de différentes disciplines et la complémentarité des expertises d'équipes regroupant des chercheurs, soit au sein de l'axe ou dans des projets interaxes.

Bottin | Nous contacter | Quoi de neuf | Qui sommes-nous? | Membres | Comités du CRIR | Comité d'éthique
Recherche | Événements | Documentation | Liens utiles | Groupes de recherche | Plan de site